Conditions bien pensées, conflits évités rapport action recherche en français

telecharger-le-guide-francais-pdf

Explore posts in the same categories: Publications

6 commentaires sur “Conditions bien pensées, conflits évités rapport action recherche en français”

  1. tafouktsouss Says:

    félicitation pour le blog,
    bon courge et bonne continuation a nous tous

  2. Belhadj zaza Says:

    Bravo pour cette très bonne idée de blog. c’est l’idéal pour recueillir un maximum d’avis aussi différents soient-ils! Nous sommes toutes et tous concernés car c’est un vrai débat de société dans nos pays où le danger est de mettre tout dans tout….croyances, pratiques, droits……

  3. Stephanie Says:

    Un des points de discussion qui m’a frappé lors de la conference nationale en Algérie qui est un point de resistance à notre projet contrat de mariage et que je pense que nous serons obligées à repondre dans tous les pays où on travaille, c’est l’argument que en tant que militantes des droits des femmes, nous devons plutot etre en train de faire du plaidoyer legislatif pour des reformes aux dispositions discriminatoires dans les Codes de famille où pour l’abrogation des Codes de famille completement. Nous avons vu que certaines considerent que nous ne sommes pas des vraies feministes si on accepte les Codes en vigeueur ou si on propose l’idée de negocier un contrat au lieu de lutter pour les chanegments législatifs pour arriver à l’égalité. Je pense qu’il est très important que nous soyons très claires dans nos réponses à ce point – en tant qu’activistes des droits des femmes il est hors question que nous soutenons des lois discriminatoires. Notre strategies de promouvoir un contrat de mariage détaillé ce n’est pas une strategie AU LIEU des reformes legislatives, mais une strategie pour soutenir, appuyer et dans le longue terms emmener à des reformes législatives, mais de façon indirecte et complementaire en travaillant sur la réalité sociale. Un contrat de mariage modèle et détaillé, qui serait utilisé de manière généralisée, aboutira à des pratiques qui, à la différence des législations courantes joueront un rôle important dans l’habilitation des femmes, et pourra tout aussi servir de modèle concret pour le changement législatif dans les lois du code du statut personnel. L’idee est que la réalité sociale des mariage – à travers les contrat détaillés – va depasser est etre plus progressistes que les lois actuelles, qui en consequent n’auront plus de justification ni de raison d’etre, et donc puisque la réalité sociale a avancé grace à ce contrat, les lois peuvent plus facilement etre reformés pour refleter et repondre à cette nouvelle réalité sociale. C’est à dire que le contrat une fois rentré en usage generalisé eliminera les oppositions aux droits des femmes et rendra la tache des ONGs militant pour des changements legislatifs plus facile.

  4. yasmina Says:

    Bonjour, merci pour ce travail en faveur des femmes et des famille algeriennes, je suis d’accord avec le com. de Stephanie sur la complementarite des strategies. Il faut s’adapter aux realites sociales algeriennes et d’experience je sais que celles-ci sont en matiere familiale assez rigide sur le plan juridique. L’initiave de negocier le contrat et d’y inclure des clauses en faveur des droits des femmes est une bonne strategie qui me semble t il constitue une premiere etape vers une reforme legislatives plus large et plus protectrices des droits des femmes dans la societe. En meme temps,j’ai 3 questions a vous poser:
    1/ Considerant qu’ une bonne partie de la population algerienne vit en dehors des centres urbains ou l’accessibilite a ce type d’outil est somme toute reduite, comment pensez vous depasser cet obstacles de l’accessibilite pour atteindre ces femmes qui vivent dans les campagnes algeriennes ? en d’autres termes, ma question porte sur la strategie de diffusion au sein de toute les couches de la societe algerienne.
    Ma seconde question porte sur la sensibilisation des hommes a ce guide, comment comptez vous les sensibiliser, y’aura t il des campagnes ? comptez vous sur les reseaux locaux ? si oui lesquels ? Les institutions etatiques comme les ministeres de la familles et de la justice, l’ONDH par exemple seront ils cibles lors de campagne de sensibilisation et de vulgarisation de ce guide ?

    merci par avance pour vos reponses et je salue encore une fois ce travail.

    Une citoyenne eclairee.

  5. Stephanie Says:

    Merci de ce message et de l’interet de notre travail. Oui, effectivement la majorité de notre travail au Maghreb porte sur la promotion des droits des femmes en zones rurales ou eloignés des grandes centres urbaines, souvent qui ne savent pas lire. Pour ce faire nous travaillons en partenariat avec des associations locales à travers le Maroc, l’Algerie et la Tunisie, la plupart de ces associations venant des zone lointaines et/or rurales, d’une diversité de regions à travers le pays. En collaboration avec nous et entre elles, ces associations font un travail de sensibilisation auprès de leurs communautés – et le nouveau livret de discussion est un outil pour ce faire, avec des infos simplifiées et puis 3 seances de sensibilisation sur le contrat de mariage selon les approches pedagogiques d’eduction populaire de droits humains pour faire passer le message et stimuler des debats au sein d’une education de groupe. Egalement les associations partenaires font de la sensibilisation sur les droits des femmes et du plaidoyer sur le contrat de mariage modele auprès des autoritiés ayant un role dans la redaction des contrats de mariage – en algerie donc les agents des APC/officiers d’etat civil et notaires pour les convaincre de l’integrer. Merci à vous et A+!

  6. yasmina Says:

    Merci pour toutes ces reponse. De mon cote, je ferais la promotion de cet outil aupres des membres de ma communaute😉.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :